Il était une fois Noël des Alpes…
©iStock

Il était une fois Noël des Alpes…

Chaque année, la ville se pare de ses habits de lumière pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands.
« Noël en famille », ou « Noël entre amis », tout le monde trouvera son bonheur à Annecy, au cœur des Alpes.

Historique et rétrospective

Il était une fois Noël des Alpes… Installez-vous au coin de la cheminée, nous allons vous conter l’histoire de Noël des Alpes à Annecy…

Tout a commencé en novembre 2002, date à laquelle fut lancée la toute première édition de Noël des Alpes. 

« Offrir aux habitants un environnement chaleureux »

L’objectif était d’offrir à la population un environnement chaleureux, de dynamiser le commerce et le tourisme. Une ambiance de ville où l’on prend du plaisir à flâner et à ressentir « Annecy en hiver », dans une connivence joyeuse avec ses habitants !

D’année en année, la Ville et ses partenaires, toujours plus nombreux, n’ont cessé d’innover pour que Noël des Alpes devienne ce qu’il est aujourd’hui : un événement incontournable, familial et chaleureux.

Une programmation culturelle et festive d’une grande variété

Noël des Alpes se décline pendant cinq semaines dans différents lieux et quartiers de la ville ; médiathèques, centres sociaux et culturels, cinémas, ou encore dans les salles municipales. Retrouvez quotidiennement, une constellation de rendez-vous ; ateliers, concerts, séances de cinéma, bals, chorales …

La plupart sont gratuits (avec réservation) et à destination d’un large public : enfants, familles, ados et séniors. Noël des Alpes n’oublie personne !

 

Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des animations Noël des Alpes

Noël des Alpes en quelques dates

2002. Première édition de Noël des Alpes fédérant une dizaine d'acteurs locaux autour de la Ville d'Annecy.

2004. La Ville renforce les illuminations, sur les places, les carrefours ; autour des monuments. Projections de dessins sur la façade de la salle Pierre Lamy.

2008. La Ville confie à un prestataire extérieur l’organisation du Marché de Noël.

2009. Le marché de Noël prend de l’ampleur ; de nouveaux chalets sont installés place Notre-Dame (Noël à cœur d’eau). De nouveaux sites sont mis en lumière dont l’Hôtel-de-Ville.

2012. Le premier son et lumière sur le thème Annecy Ville des Alpes est projeté sur la façade de l'Hôtel-de-ville. Rétrospective des 14 villes qui ont précédé Annecy au rang de Ville des Alpes depuis la création du réseau Alliance dans les Alpes en 1997.

2013. Noël Gourmand avec 90 chalets dédiés à l’artisanat régional et aux produits du terroir dits de bouche.

2015. Hommage aux victimes des attentats de Paris sur la projection de la façade de l’Hôtel de Ville.

2017. Premier Noël des Alpes d’Annecy commune nouvelle. Les animations des communes déléguées (Sey’NoEl, Solstice, la féérie de Noël ) rejoignent la programmation.

 

…Et la magie continue d'opérer !